top of page

CONTENUS PEDAGOGIQUES

Les participants suivront une progression en apprenant différentes chorégraphies et la technique du châle «Mantón»

 

 

Acquérir les bases fondamentales du flamenco. La dissociation entre le haut du corps (torse, bras, tête) et le bas (hanches, jambes, pieds) ainsi que la coordination de mouvements sont nécessaires afin d’aboutir à une danse harmonieuse. Pour arriver à la maîtrise de ces techniques, les ateliers sont menés de la façon suivante :

  • "Palmas"  Pour bien s’approprier le rythme.

  • "Braceos" Technique et coordination des bras/mains.

  • "Zapateados" Technique et rythmique des pieds.

  • Enchainement chorégraphique, mouvements et déplacements pour une coordination complète.

Initiation Débutant   Jusqu'à 2 ans de pratique régulière.

Découverte du flamenco en cherchant à acquérir une base technique  de zapateados, de braceos et de coordination de mouvement, tout en découvrant le "Compas" schéma rythmique du flamenco. Cet apprentissage se fera en parallèle et au travers d’une chorégraphie simple, permettant de mettre en pratique les exercices techniques et d’accéder au plaisir de la danse.

Intermédiaire   De 2 à 4 ans de pratique régulière.      

Avec l’apprentissage de nouveaux styles «palos» ajoutant la notion d’espace et des contre-temps dans les phrases rythmiques des pieds «zapateados» et des frappes de mains «palmas». Les chorégraphies utilisées dans ce niveau seront plus riches et plus longues. Technique du châle flamenco «Mantón Flamenco ou Mantón de Manilla».

Avancé   A partir de 5 ans de pratique régulière.

Tout en approfondissant la technique corporelle et l’écoute musicale, nous insisterons sur la fluidité de mouvement et aborderons la notion d’interprétation et d'improvisation. Il s’agira d’apprendre à s’imprégner de la musique, du chant et de jouer davantage sur les contrastes et les couleurs dans la danse. Les chorégraphies seront plus complexes.

bottom of page