ATELIER MENSUEL FLAMENCO
POR BULERÍAS "CREER SA PROPRE PATÁ"
AVEC EVA OU ANTONIO
Cet atelier a été pensé et créé pour donner à chaque participant les clefs nécessaires pour chorégraphier sa propre "patá" et pouvoir danser quelque soit son niveau. Accessible à tous par la diversité proposée : Jeux rythmiques, techniques corporelles, apprentissage de différents éléments chorégraphiques, écoute de la guitare et du chant pour se familiariser avec le flamenco et ses mélodies.
Le flamenco est un genre musical constitué de plusieurs "palos" (styles) dont la "buleria" qui est festive par excellence, instinctive, rythmique, joyeuse, teintée d’humour. Elle représente le flamenco au naturel, "Patá" vient de "patada" prononcée patá par les andalous qui littéralement veut dire coup de pied, c’est un terme propre à la "bulería", dans ce cas précis la "patá" pourrait se traduire par petite chorégraphie. La "patá por buleria" est pratiquement toujours utilisée à la fin des spectacles de Flamenco et surtout dans les fiestas.
L’atelier se compose de trois parties.
1) La technique
Les différents rythmes, les frappes de mains (palmas) et les frappes de pieds (zapateados) transformant ainsi nos mains et nos pieds en instruments de percussion car le danseur flamenco est à la fois danseur et musicien. Technique corporelle et optimiser le matériel acquis, l’enrichir, lui apporter les "petits plus". Travailler les contretemps, exécuter des parties de pieds plus complexes, améliorer la qualité de l’exécution rythmique, maîtriser la fermeture des phrases musicales.
2) L’expression corporelle
Prendre conscience d'où part le mouvement, comment l’associer ou le dissocier, savoir placer son corps pour obtenir l'allure flamenco. Approfondir le dialogue chant-guitare-danse et améliorer la qualité de l’exécution corporelle. Prendre confiance dans l’espace scénique.
3) Une "pata por bulería"
Différente chaque trimestre, en appui aux éléments proposés pour votre composition chorégraphique. Vous aurez le choix entre différentes entrées, appels, fermetures, promenades, marquages, parties de pieds, sorties, etc...
Le travail corporel permet d’acquérir les bases de la danse, le mouvement, le rythme, le rapport avec l’énergie, l’espace, le temps, le rapport avec les autres, le rapport avec le monde intérieur du danseur (intériorisation, imaginaire). Il sera également accordé une place à l’improvisation et la créativité, afin de révéler tout le potentiel créatif et artistique de chacun.
Ressentir, comprendre et danser. Ressentir le rythme "compás", apprendre les codes du flamenco qui permettent de danser en communion avec la guitare et le chant. Comprendre comment fonctionne ce dialogue pour permettre au participant de devenir autonome et aller plus loin que le simple fait de répéter une chorégraphie.
Danser